Comment fonctionnent les moteurs électriques

Comment fonctionnent les moteurs électriques

Les moteurs électriques convertissent l’énergie électrique en mouvement mécanique, généralement sous forme de mouvement de rotation. Ils sont utilisés dans presque toutes les machines et tous les équipements modernes et jouent également un rôle important dans la vie quotidienne. Il existe de nombreux types de moteurs électriques différents, mais ils ont tous la même conception de base. Ils fonctionnent en convertissant l’énergie électrique en couple, qui fait ensuite tourner l’arbre du moteur.

moteurs-electriques-grande-puissance-basse-tension

Un moteur électrique de base se compose d’un boîtier extérieur qui maintient un rotor sur un ensemble de roulements et d’un ventilateur qui souffle de l’air à travers le rotor pour réduire la friction. Il contient également un ensemble d’ailettes de refroidissement qui dispersent la chaleur des nombreuses bobines de fil du moteur.

À l’intérieur du moteur, il y a une série d’électroaimants, appelés stator, qui sont alimentés par un circuit de commande externe. Chacune des nombreuses dents du stator est façonnée pour attirer ou repousser les dents de l’électroaimant suivant, qui à son tour fait tourner la pièce de fer en forme d’engrenage appelée rotor.

les moteurs électriques

Les courants dans les enroulements d’induit sont très différents des enroulements de champ, et c’est parce qu’ils doivent l’être. Les conducteurs d’induit doivent produire un couple suffisant pour faire tourner le rotor à la charge nominale. Pour ce faire, les enroulements d’induit doivent avoir une répartition sinusoïdale des courants proportionnelle à la tension appliquée aux conducteurs du rotor. La première composante, ou magnétisation, du courant est en retard sur la tension appliquée d’un quart de cycle (ou 90 degrés) à la charge nominale. Le deuxième composant, ou de puissance, est en phase avec la tension appliquée.

Une fois que le rotor tourne, un dispositif spécial appelé collecteur et balais s’assurent que les bons courants circulent dans chacun des enroulements du rotor au bon moment. Le commutateur permet au champ magnétique de chacun des enroulements de le traverser, mais inverse la direction dans laquelle les électrons circulent au bon moment pour permettre à chacun d’eux de générer le champ magnétique correct pour faire tourner le rotor. Les balais ne sont que deux morceaux de métal élastique ou de carbone qui touchent les contacts du commutateur juste au bon endroit pour laisser passer le courant et inverser la direction dans laquelle les électrons circulent.

Tous les moteurs doivent être soigneusement inspectés et entretenus pour prolonger leur durée de vie et leur niveau de performance. Cela nécessite un programme d’entretien pour suivre le nettoyage et la lubrification, et l’utilisation de lubrifiants spécifiques pour chaque type de moteur. De plus, chaque fois que le moteur est inspecté ou qu’une procédure de maintenance est effectuée, les résultats doivent être enregistrés. Cela aide le propriétaire à anticiper les réparations et les remplacements à venir. Cela leur permet également de planifier les budgets en conséquence. De plus, un environnement de travail sûr doit être maintenu, car les moteurs peuvent créer des niveaux élevés d’électricité, ce qui peut entraîner une surchauffe et des incendies. Par conséquent, ils doivent être utilisés uniquement par du personnel formé et qualifié. De plus, tout travail sur un moteur doit être effectué dans un endroit bien éclairé et avec un EPI approprié.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *